Aurélie et Virginie Coffineau

Vivi&Lili

Sœurs jumelles ayant jusqu’ici suivi le même parcours, Aurélie et Virginie s’apprêtent pourtant à emprunter deux chemins différents. Alors que la première rejoindra sous peu le Vieux-Continent, la seconde demeurera au Nouveau-Monde, à Montréal plus précisément. Pourquoi le Canada ? Parce qu’elles y ont, il y a trois ans de cela, complété une formation professionnelle en scénarisation. École privée les ayant par la suite rappelées en vue qu’elles y enseignent l’écriture ainsi que la réalisation fiction-documentaire-publicité. Aventure des plus passionnantes leur offrant aujourd’hui d’écrire un second ouvrage dédié au scénario sous toutes ses formes (Éditions Eyrolles).

Pour ce qui fut du premier, leur rencontre avec Raphaël Saint-Vincent fut déterminante. Alors que ce dernier leur donnait déjà la chance d’écrire pour le compte de Kinoscript, revue numérique consacrée au cinéma, il leur fit le privilège de collaborer à l’un de ses ouvrages, quant à lui voué au storyboard. C’est ainsi qu’elles ont conjointement développé leur propre projet, un recueil d’entrevues de cinéastes dialoguant sur ce merveilleux outil. Outil pour lequel elles ont de nouveau œuvré dans le cadre de l’exposition Story-boards qui s’est tenue à l’École Louis Lumière cette année.

Parallèlement à cela, Raphaël les a peu à peu mises en relation avec son Frère. Olivier qui leur fait aujourd’hui l’honneur d’accepter quelques coups de pouce de temps à autres pour STV Press. Il semblerait alors qu’il soit au tour de Philosophie-Voyou d’admettre un ou deux coups de main ci et là. Disons plutôt quelques articles de manière épisodique.